Replier le menu
Menu

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé


Pourquoi déclarer son handicap ?

Vous pouvez choisir de déclarer votre handicap à un employeur. Cette démarche n’est pas obligatoire.

  •  Ceci lui permettre d’accéder aux aides financières délivrées par le FIPHFP afin de maintenir votre emploi, faciliter les aménagements de poste et les actions réalisées en faveur d’un reclassement professionnel : apprentissage, formations…
  • Déclarer son handicap à son employeur permet d’amorcer des processus qui vous amènera un confort relatif dans votre travail.

Comment obtenir une RQTH ?

La RQTH peut s’obtenir suite à un accident, à cause d’évènements liés à l’activité professionnelle… impactant vos capacités physiques ou mentales et si vous souhaitez exercer une activité, tout en étant âgé de 16 ans ou plus..
En effet, le seul fait de présenter son handicap ne suffit pas pour pouvoir bénéficier des dispositions de la loi, il est donc nécessaire de faire une reconnaissance administrative de son handicap.
La première démarche à faire est de passer par le site de la MDPH.

La RQTH

  • Vous faire bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle (contrats d’apprentissage, stages…)
  • Vous permettre d’accéder par voie dérogatoire à la Fonction Publique territoriale, soit par le biais de concours aménagés, soit par contrats spécifiques
  • Vous faire bénéficier d’aménagements spéciaux, soit au niveau de votre temps de travail, soit au niveau de vos aménagements de poste
  • De vous faire bénéficier d’un suivi personnalisé dans votre recherche d’emploi , via des bilans de compétence ou d’activité
  • De vous aider dans vos déplacements, via l’aménagement d’un véhicule…

La CDPAH

Dans chaque Maison départementale des personnes handicapées, une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est chargée de répondre aux demandes formulées par les personnes handicapées concernant leurs droits en matière d’orientation ou d’attribution des aides et prestations. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide.

Contacter la MDPH
1 rue Jean-Bernard Desrone
BP70318
70006 Vesoul Cedex
03 84 96 12 80
mdph@haute-saone.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.