Replier le menu
Menu

L’ergonome


 

Depuis le 1er mars 2018, Amélie Delacourt a intégré l’équipe du CDG 70, en tant qu’ergonome.

Découverte de nouvelles compétences
au service des collectivités et des agents de Haute-Saône
.

L’ergonomie se définit comme « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail ».
L’ergonomie étudie l’activité réelle et les effets observés de ce travail. Son but est de comprendre le comportement humain en situation pour adapter les moyens utilisés, les outils et l’environnement. Elle prend en compte tout ce qui peut influencer la réalisation du travail, sans se limiter aux dimensions physiques du poste.

Ainsi, elle a pour objet l’adaptation du travail à l’Homme à travers l’évaluation, la conception et l’aménagement des environnements de travail (tâches, outils et méthodes) en vue de les rendre compatibles, sûrs et efficients avec les besoins, les compétences et les limites des personnes.
Une meilleure adaptation du travail à l’homme aura pour résultat la satisfaction des opérateurs, leur confort, leur santé mais aussi l’efficacité de leurs conduites opératoires. En ce sens l’ergonomie constitue un moyen de prévention des maladies professionnelles.

Les missions de l’ergonome sont variées. Il peut :

  • Conseiller sur l’adaptation d’un poste en prévention de la survenue de pathologies.
  • Réaliser un audit ergonomique du poste de travail consécutif à des restrictions médicales (proposer des solutions adaptées au contexte afin de garantir le maintien de l’agent à son poste).
  • Accompagner à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques de T.M.S.
  • Apporter des réponses aux problématiques organisationnelles du travail.
  • Réaliser des études de service : métrologie des ambiances thermiques, sonores et lumineuses.
  • Aider à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi d’un agent en situation de handicap dans sa collectivité.

Téléchargez la fiche de présentation de l’ergonome, en cliquant ici ou sur les images ci-dessous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.