Les psychologues du service de médecine de prévention du centre de gestion sont chargés d’analyser et de comprendre l’organisation du travail pour mettre en œuvre des actions curatives auprès des agents des collectivités dans une perspective d’amélioration de la santé au travail :
- Accompagnement individuel des agents des collectivités affiliées sur une thématique majeure de la souffrance au travail (stress professionnel, maltraitance psychologique, retour à l’emploi après une longue durée, conflit professionnel, changement de statut professionnel,…),
L’ensemble de la situation personnelle de l’agent est donc analysée. Les psychologues du travail sont missionnés par les médecins de prévention suite à la visite médicale de l’agent territorial. L’objectif final est d’accompagner le maintien dans l’emploi de l’agent en question.
Les psychologues sont neutres dans leur approche et n’instruisent pas à charge pour ou contre la collectivité employeur ou l’agent. Il adopte une position d’écoute.
Ces entretiens sont réalisés sur le temps de travail de l’agent.
Depuis le 1er avril 2011 plusieurs prestations supplémentaires à ces entretiens post-visite médicale sont proposées par le centre de gestion sur le champ des risques psychosociaux :
- Groupe de parole,
- Analyse de pratiques,
- Médiation,
- Démarche globale de prévention des RPS.