Toute collectivité est confrontée à l’épineuse question du classement et de la conservation de ses archives publiques. En partenariat avec les Archives Départementales de Haute-Saône, le Centre de Gestion propose la mise à disposition d’un archiviste itinérant. Au sein de la collectivité, l’archiviste évalue et accompagne le tri et le classement des documents.
Situées au croisement des domaines administratif et patrimonial, les missions archivistiques menées en faveur des collectivités s’intéressent à l’intégralité du circuit de l’information : collecte, classement, conservation et communication.
Les différentes étapes sont proposées en tout ou partie
pour un accompagnement complet ou sur mesure, établi en fonction des besoins du commanditaire.
- Audit et conseil : législation, communicabilité, restauration, conditionnement, élimination, aménagement de locaux, dépôt aux Archives départementales, etc.
- Traitement des fonds anciens et contemporains : récolement réglementaire, tri, élimination, classement, cotation, inventaire, conditionnement.
- Maintenance régulière : mise à jour du classement initial par le traitement de l’accroissement documentaire annuel des services.
- Sensibilisation des agents producteurs aux règles de classement, versement et recherche des archives.
- Formation de référents-archives à la coordination des actions d’archivage afin de maintenir le système de classement mis en place.
- Élaboration de procédures de gestion des documents courants (papier et informatiques), et de préparation à l’archivage électronique : plans de classement, tableaux de gestion indiquant les durées de conservation des documents, nommage, etc.
- Rédaction de règlement de consultation.
- Mise en valeur culturelle : conception d’exposition, animation d’atelier scolaire.
La convention pour la mise à disposition de l’archiviste est établie à l’issue du diagnostic (gratuit et sans engagement) et en fonction du recensement des besoins établi en concertation avec la collectivité.
Pour télécharger la fiche de présentation de la mission Valeurs de la République : mémoire des collectivités, en cliquant ici
Contact : Maryne Gabriel – tél. 06 47 69 41 06 ou par courriel en cliquant ici