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L’infirmier en santé au travail

La loi du 5 juillet 2011 qui réforme la santé au travail a introduit la pluridisciplinarité dans le service de santé au travail, afin de renforcer la qualité des prestations médicales assurées par les services de santé au travail en faveur des agents. Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la Fonction Publique Territoriale, définit les modalités d’organisation des services de santé au travail.

Le rôle de l’infirmière de santé au travail

L’infirmière, formée en santé au travail (Diplôme Universitaire), est habilitée à participer au suivi individuel des agents. Il a pour vocation, entre autre, à :

  • Contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agents sur les lieux de travail en collaboration avec le médecin du travail,
  • Accueillir des agents en difficulté pour des problèmes de santé ou autres,
  • Réaliser les examens complémentaires,
  • Accompagner les actions de prévention organisées par le service de médecine préventive et du service « Prévention des risques professionnels » du CDG70,
  • Assurer les visites d’information et de prévention (VIP),
  • Contribuer aux études de poste,
  • Participer à la gestion et à l’organisation du service de médecine préventive,
  • Participer à des enquêtes et études concernant les besoins de santé au travail,
  • Toute autre tâche en lien avec le service de médecine préventive.

La visite d’information et de prévention (VIP) :

Cette visite qui peut être réalisée par l’infirmière de santé au travail a pour objet (article 20 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié) :

  • D’interroger l’agent sur son état de santé ;
  • De l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ;
  • De le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
  • D’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
  • De l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.

A l’issue de cette visite, l’infirmière de santé au travail peut, si elle l’estime nécessaire, orienter sans délai l’agent vers le médecin du travail dans le respect du protocole précité. Elle informe l’agent de la possibilité d’être reçu par un médecin du travail.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Céline Glérean par courriel

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