Après une première expérimentation satisfaisante en 2017, le dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie – résultat d’un partenariat entre le CDG 70, le CNFPT et la Région Bourgogne-Franche-Comté – est renouvelé pour l’année 2020. La nouvelle session de formation débutera en novembre 2020, après des entretiens de sélection programmés le 5 octobre 2020.
Limitée à un groupe de 15 demandeurs d’emploi, cette formation est à la fois qualifiante et rémunérée. Elle favorise l’intégration rapide des stagiaires au sein du service Missions temporaires du CDG 70 ou le recrutement direct par les communes.
Prévue sur 3 mois, la formation totalise une durée de 400 heures :
- 200 heures de formation théorique,
- et 200 heures de stage pratique.
Les modules de la formation théorique sont destinés à apporter aux demandeurs d’emplois les fondamentaux du métier :
- finances,
- état-civil,
- cimetière,
- élections,
- connaissance du milieu territorial,
- statut,
- paie,
- rédaction administrative,
- urbanisme,
- marchés publics,
- sécurité,
- archives,
- responsabilité civile et pénale des fonctionnaires.
Le stage pratique est effectué en alternance tout au long des 3 mois de formation. Le CDG 70 accompagne les stagiaires dans le choix de leur lieu de stage auprès de secrétaires de mairie confirmés.
Calendrier prévisionnel :
- 5 octobre 2020 : entretien des candidats pré-sélectionnés sur dossier
- 2 novembre 2020 : début de la formation
Consultez la brochure de présentation de la formation, en cliquant ici
Découvrez le programme de la formation, en cliquant ici