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Le dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie avec le CNFPT


Après une première expérimentation satisfaisante en 2017, le dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie – résultat d’un partenariat entre le CDG 70, le CNFPT et la Région Bourgogne-Franche-Comté – est renouvelé pour l’année 2020. La nouvelle session de formation débutera en novembre 2020, après des entretiens de sélection programmés le 5 octobre 2020.

Limitée à un groupe de 15 demandeurs d’emploi, cette formation est à la fois qualifiante et rémunérée. Elle favorise l’intégration rapide des stagiaires au sein du service Missions temporaires du CDG 70 ou le recrutement direct par les communes.

Prévue sur 3 mois, la formation totalise une durée de 400 heures :

  • 200 heures de formation théorique,
  • et 200 heures de stage pratique.

Les modules de la formation théorique sont destinés à apporter aux demandeurs d’emplois les fondamentaux du métier :

  • finances,
  • état-civil,
  • cimetière,
  • élections,
  • connaissance du milieu territorial,
  • statut,
  • paie,
  • rédaction administrative,
  • urbanisme,
  • marchés publics,
  • sécurité,
  • archives,
  • responsabilité civile et pénale des fonctionnaires.

Le stage pratique est effectué en alternance tout au long des 3 mois de formation. Le CDG 70 accompagne les stagiaires dans le choix de leur lieu de stage auprès de secrétaires de mairie confirmés.

Calendrier prévisionnel :

  • 5 octobre 2020 : entretien des candidats pré-sélectionnés sur dossier
  • 2 novembre 2020 :  début de la formation

Consultez la brochure de présentation de la formation, en cliquant ici
Découvrez le programme de la formation, en cliquant ici

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