Limitée à un groupe de 15 demandeurs d’emploi, cette formation est à la fois qualifiante et rémunérée. Elle favorise l’intégration rapide des stagiaires au sein du service Missions temporaires du CDG 70 ou le recrutement direct par les communes.
Prévue sur 3 mois, la formation totalise une durée de 400 heures :
- 200 heures de formation théorique,
- et 200 heures de stage pratique.
Les modules de la formation théorique sont destinés à apporter aux demandeurs d’emplois les fondamentaux du métier :
- finances,
- état-civil,
- cimetière,
- élections,
- connaissance du milieu territorial,
- statut,
- paie,
- rédaction administrative,
- urbanisme,
- marchés publics,
- sécurité,
- archives,
- responsabilité civile et pénale des fonctionnaires.
Le stage pratique est effectué en alternance tout au long des 3 mois de formation. Le CDG 70 accompagne les stagiaires dans le choix de leur lieu de stage auprès de secrétaires de mairie confirmés.
Les dates à retenir pour la SMCR 2022 :
- 1er juin : date limite de dépôt des candidatures.
- 8 et 9 juin : entretiens de sélection des candidats
- 12 septembre : lancement de la nouvelle SMCR
- 16 décembre : fin de la SMCR 2022
Pour découvrir le métier de secrétaire de mairie, n’hésitez pas à suivre le PMC – Parcours de montée en compétences en vous inscrivant auprès de Ricardo Salas Rivera, responsable du pôle Emploi & Compétences : salas-rivera.emploi@cdg70.fr ou 03 84 97 70 25
Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif SMCR, en cliquant ici
Découvrez le programme de la formation, en cliquant ici