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SMCR – Le dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie avec le CNFPT

Limitée à un groupe de 15 demandeurs d’emploi, cette formation est à la fois qualifiante et rémunérée. Elle favorise l’intégration rapide des stagiaires au sein du service Missions temporaires du CDG 70 ou le recrutement direct par les communes.

Prévue sur 3 mois, la formation totalise une durée de 400 heures :

  • 200 heures de formation théorique,
  • et 200 heures de stage pratique.

Les modules de la formation théorique sont destinés à apporter aux demandeurs d’emplois les fondamentaux du métier :

  • finances,
  • état-civil,
  • cimetière,
  • élections,
  • connaissance du milieu territorial,
  • statut,
  • paie,
  • rédaction administrative,
  • urbanisme,
  • marchés publics,
  • sécurité,
  • archives,
  • responsabilité civile et pénale des fonctionnaires.

Le stage pratique est effectué en alternance tout au long des 3 mois de formation. Le CDG 70 accompagne les stagiaires dans le choix de leur lieu de stage auprès de secrétaires de mairie confirmés.

Les dates à retenir pour la SMCR 2022 :

  • 1er juin :  date limite de dépôt des candidatures.
  • 8 et 9 juin  :  entretiens de sélection des candidats
  • 12 septembre :  lancement de la nouvelle SMCR
  • 16 décembre : fin de la SMCR 2022

Pour découvrir le métier de secrétaire de mairie, n’hésitez pas à suivre le PMC – Parcours de montée en compétences en vous inscrivant auprès de Ricardo Salas Rivera, responsable du pôle Emploi & Compétences : salas-rivera.emploi@cdg70.fr ou 03 84 97 70 25

Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif SMCR, en cliquant ici
Découvrez le programme de la formation, en cliquant ici

 

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