Le CDG 70 a développé depuis de nombreuses années des missions dans les domaines de la santé au travail et des ressources humaines. En complément de ces actions, le conseil d’administration a souhaité mettre en place un service destiné à accompagner les collectivités dans le domaine de la prévention et du maintien dans l’emploi.
Ce service qui a déjà suscité l’adhésion de plusieurs collectivités de Haute-Saône, représentant plus de 50% des agents territoriaux, est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (ACFI, ergonome, assistante sociale, conseiller de prévention) et vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre démarche de prévention. Il pourra entre autre réaliser :
- Audit sécurité de la collectivité,
- Mise à jour du Document Unique,
- Analyse des Accidents du Travail,
- Prise en compte des risques TMS – Troubles Musculo-squelettiques,
- Maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap,
- Adaptation du poste de travail suite à la prescription de restrictions médicales,
- Conseil en prévention des risques (risque incendie, risque chimique…),
- Accompagnement social et administratif des agents confrontés à des difficultés personnelles et familiales par l’assistante sociale dédiée.
L’adhésion à ce service, vous permet, par ailleurs, de répondre aux obligations réglementaires fixées par les articles 4 et 5 du décret n° 85-603 modifié, qui stipulent respectivement que l’autorité territoriale doit désigner « des assistants ou conseillers de prévention » et « l’agent chargé d’assurer une fonction d’inspection dans le domaine de la santé et la sécurité (ACFI) ».