La commune de Melisey recrute son Directeur des services (H/F) à temps complet
Grades de référence : Attaché
Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Melisey est une commune d’environ 1 800 habitants située dans le département la Haute-Saône, en région Bourgogne Franche-Comté, et chef-lieu de la Communauté de communes des mille étangs.
Par sa situation à l’entrée de la Haute Vallée de l’Ognon, Melisey se trouve à proximité des villes de Lure (9 km), de Luxeuil-Les-Bains (16 km) et ses voies de communication départementales la relient rapidement à Héricourt, Montbéliard et Belfort.
Au cœur du Pays des Vosges saônoises, commune du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Melisey est en grande partie située en zone « Natura 2000 » Plateau des mille étangs. Les vallées de l’Ognon et de ses affluents sont classées en ZNIEFF.
Avec 1 supermarché et 1 zone d’activités, de nombreuses structures, équipements et services de proximité (quincaillerie, boucher, boulanger…) contribuent à la qualité de vie des Morgelots, en matière d’éducation (école primaire sur place, collèges et lycées proches), de santé (médecins, dentiste, cabinet infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe…) mais aussi culture (bibliothèque…), loisirs (camping, piscine), animations, sports et jeux.
La commune de Melisey emploie 25 agents : agents administratifs et techniques, ATSEM, maîtres-nageurs, bibliothécaire. Elle dispose d’un CCAS et porte, en partenariat avec l’OPH, un parc locatif de près de 130 logements.
Dans le cadre d’un départ à la retraite en janvier 2022, le Maire, également Président de la Communauté de communes des mille étangs, Président du Centre de 1ère intervention qui regroupe 7 communes et Conseiller départemental suppléant, recrute son Directeur des services (H/F).
Placé(e) sous sa responsabilité directe, vous serez chargé(e) d’assister l’équipe municipale dans le portage et la mise en œuvre des projets communaux, tout en contribuant au développement du territoire.
Missions / activités
Collaborateur(trice) privilégié(e) du Maire, vous participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en déterminant la faisabilité des objectifs politiques fixés par le Conseil municipal.
Dans un contexte dynamique, vous pilotez, en lien avec les élus, la conduite des orientations communales, accompagnez l’équipe municipale dans la traduction opérationnelle des axes de la mandature et gérez les dossiers structurants, notamment :
- L’amélioration et la structuration du centre-bourg,
- La construction d’une caserne de pompiers,
- La redynamisation des équipements sportifs (bassin aquatique, gymnase, terrain synthétique),
- Le développement d’une nouvelle zone d’activités,
- La construction d’un EHPAD.
Vous apportez un appui technique et juridique aux décisions du Conseil, sécurisez les actes pris par le Maire et appréciez les risques financiers. Vous assurez le suivi de l’activité par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings…
Vous participez à l’élaboration du budget (commune et CCAS) et supervisez les procédures (marchés publics, contentieux…), mobilisez les financements (subventions…) et les modes de gestion des services publics.
Responsable hiérarchique de l’ensemble du personnel, vous managez et coordonnez les services. Vous animez la politique managériale (carrières, recrutement, temps de travail, paie, action sociale…), conduisez le dialogue social en favorisant un climat apaisé et respectueux. Vous êtes force de propositions dans l’organisation des services.
Vous assurez la coordination partenariale avec les acteurs institutionnels du territoire (services de l’État, Centre de gestion, Conseil départemental…) et œuvrez au développement des intérêts communaux, en lien direct avec la Communauté de communes des mille étangs.
Vous mettez en œuvre les actions visant à promouvoir la commune et son territoire (relations presse, réseaux sociaux, journal municipal…) et développez la communication interne.
Profil recherché
Qualification
De formation supérieure, en droit public ou en gestion des administrations, vous bénéficiez d’une culture administrative, juridique et financière avérée et vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste d’encadrement.
Vous êtes doté(e) d’une expérience en matière de conduite de projets et de gestion publique.
Une expérience dans le domaine de la direction générale en mairie est un plus.
La collectivité reste ouverte à l’étude de profils – désireux de s’impliquer dans un poste à forts enjeux et de direction- en début de carrière professionnelle ou se prévalant d’une formation et d’une expérience en développement / aménagement du territoire.
Compétences
Vous disposez d’une connaissance approfondie du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir.
Vous avez une très bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et des procédures juridiques et administratives liées à la fonction.
Vous maîtrisez les règles relatives aux finances et à la comptabilité publique (cadre réglementaire, techniques d’élaboration du budget d’une collectivité, bonne pratique de la comptabilité M14 et M49).
Vous disposez de connaissances avérées en matière de statut de la fonction publique territoriale et de la gestion des ressources humaines.
Vous avez de bonnes connaissances en matière de commande publique, de procédure des marchés publics et des mécanismes d’inventaire patrimonial.
Bonne utilisation des outils bureautiques (Word et Excel, messagerie).
La connaissance du logiciel de gestion communal E-Magnus serait un plus.
Compétences comportementales
Attaché(e) aux valeurs du service public, vous faites preuve d’engagement et d’implication.
Garant(e) du devoir de discrétion professionnelle, de confidentialité et de réserve, vous pouvez vous prévaloir des qualités humaines et relationnelles (écoute dialogue) indispensables au déploiement des missions que vous porterez.
Avec un esprit d’initiative et créatif, d’un naturel dynamique, vous savez faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et de réactivité.
Vous avez également une grande capacité d’analyse et de synthèse, le sens de l’anticipation, de la coordination et de la planification.
Vous aimez travailler en transversalité et en mode projet.
Grande disponibilité (participation aux réunions du Conseil municipal, réunions de travail…)
Rémunération selon la grille statutaire – régime indemnitaire (négociations ouvertes en fonction du profil et de l’expérience) – adhésion au CNAS – participation employeur à la protection sociale.
Modalités d’organisation du travail susceptibles d’être discutées.
DATE PRÉVUE DE RECRUTEMENT : 01/10/2021 (sous réserve d’un délai de préavis)
Date limite de candidature : 12/09/2021
Commission de recrutement : le 28/09/2021
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV actualisé.
La commune de Melisey a fait appel au Centre Audit & RH du CDG 70. Envoi des candidatures exclusivement à Marie Grandjean, chargée de recrutement : audit.rh@cdg70.fr