Pourquoi déclarer son handicap ?
Vous pouvez choisir de déclarer votre handicap à votre employeur. Cette démarche n’est pas obligatoire.
- Ceci lui permettre d’accéder aux aides financières délivrées par le FIPHFP afin de maintenir votre emploi, faciliter les aménagements de poste et les actions réalisées en faveur d’un reclassement professionnel : apprentissage, formations…
- Déclarer votre handicap à votre employeur permet d’amorcer des processus qui vous amènera un confort relatif dans votre travail.
Comment obtenir une RQTH ?
La RQTH peut s’obtenir suite à un accident, à cause d’évènements liés à l’activité professionnelle… impactant vos capacités physiques ou mentales et si vous souhaitez exercer une activité, tout en étant âgé de 16 ans ou plus..
En effet, le seul fait de présenter un handicap ne suffit pas pour bénéficier des dispositions de la loi. Il est donc nécessaire de faire une reconnaissance administrative de son handicap.
Si vous êtes fonctionnaire ou employé par une collectivité territoriale en Haute-Saône, Le CDG 70 peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à contacter Julie Colnot :
La RQTH peut
- vous faire bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle (contrats d’apprentissage, stages…)
- vous permettre d’accéder par voie dérogatoire à la Fonction Publique territoriale, soit par le biais de concours aménagés, soit par contrats spécifiques
- vous faire bénéficier d’aménagements spéciaux, soit au niveau de votre temps de travail, soit au niveau de vos aménagements de poste
- de vous faire bénéficier d’un suivi personnalisé dans votre recherche d’emploi , via des bilans de compétence ou d’activité
- de vous aider dans vos déplacements, via l’aménagement d’un véhicule…
La CDPAH
Dans chaque Maison départementale des personnes handicapées, une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est chargée de répondre aux demandes formulées par les personnes handicapées concernant leurs droits en matière d’orientation ou d’attribution des aides et prestations. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide.
Téléchargez le document, en cliquant ici
Contacter la MDPH
1 rue Jean-Bernard Derosne
BP70318
70006 Vesoul Cedex
03 84 96 12 80
mdph@haute-saone.fr