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Se former au métier de secrétaire de mairie avec le Greta 70


Véritable « couteau suisse » au sein de leur collectivité, les secrétaires de mairie sont indispensables au bon fonctionnement d’une mairie. Ils/elles travaillent en étroite collaboration avec les élus, au premier rang desquels le maire qui représente l’autorité territoriale.

Le/la secrétaire de mairie est bien souvent le liant essentiel entre les élus, les citoyens mais aussi les autres agents de la collectivité. Son rôle est majeure. C’est un métier de passion, qui offre une grande diversité d’activités et de missions. Dans une même journée, un(e) secrétaire de mairie pourra être amené(e) à traiter un dossier d’urbanisme, à se pencher sur les listes électorales ou encore à programmer une cérémonie de mariage… En fonction de la taille de la collectivité qui l’emploie, l’activité du/de la secrétaire de mairie sera plus ou moins spécialisée. C’est également un métier d’engagement. La majorité des secrétaires de mairie connaissent l’importance de leur rôle, elles sont fières de leur métier qui les place au cœur du territoire, au service des citoyens, dans le souci constant de l’intérêt public.
Dans les territoires ruraux comme la Haute-Saône, il n’est pas rare pour un(e) secrétaire de mairie de cumuler différents employeurs à travers plusieurs contrats. Ce métier offre donc des opportunités pour assurer un juste équilibre vie professionnelle et vie familiale.

Une liste non exhaustive des tâches courantes d’un(e) secrétaire de mairie :

  •  accueil des usagers du service public et les accompagner dans les démarches les plus courantes (accueil des nouveaux habitants, consultation généalogique, cadastre…)
  • rédaction d’actes officiels : état civil (naissance, mariage, décès), délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets…).
  • organisation des élections (mise à jour des listes électorales, application du code électoral)
  • élaboration et/ou suivi du budget municipal. Des connaissances en comptabilité publique sont indispensables, de même que la maîtrise du Code des marchés publics.
  • suivi de dossiers d’urbanisme, la gestion du cimetière
  • suivi des dossiers de subventions (conseil départemental, régional, Union européenne)

Les qualités indispensables à un(e) secrétaire de mairie :

  • aisance relationnelle
  • discrétion et neutralité
  • sens du service public
  • rigueur et polyvalence

Comment se former au métier de secrétaire de mairie avec le Greta 70 et le CDG 70 ?
Grâce au Greta 70, les parcours sont individualisés en fonction des profils et des besoins. La voie idéale pour devenir secrétaire de mairie est le contrat d’apprentissage « secrétaire de mairie » en alternance, qui permet d’acquérir rapidement des compétences à travers une solide formation théorique et une immersion dans la fonction publique territoriale. Ce contrat d’apprentissage repose sur :

  • une formation théorique en bureautique et outils numériques fournie par le GRETA. Elle s’inscrit dans la préparation d’un diplôme ou d’un titre professionnel : EAA, SA, ASCA (Assistant de comptabilité et d’administration), ASCOM (Assistant(e) d’administration commerciale et de communication ASCOM)…
  • et un stage pratique en Mairie et avec le CDG70.
Offrant une grande flexibilité, un contrat d’apprentissage peut être entamé à n’importe quel moment. Il n’est donc pas utile d’attendre avant d’entamer une formation qualifiante à fortes perspectives en termes d’emploi.

L’âge maximum pour un contrat d’apprentissage est de 30 ans (29 ans révolus). A noter,  un travailleur handicapé peut bénéficier d’un apprentissage sans aucune limite d’âge.

Un métier d’avenir !  
L’évolution des technologies et de la réglementation, le renouvellement des élus, les projets portés par les collectivités font du métier de secrétaire de mairie, un métier en perpétuelle évolution. Tout au long de leur carrière, les secrétaires de mairie se voient proposer de nombreuses formations pour les soutenir et les accompagner dans la gestion des dossiers de la commune.
En Haute-Saône, les récents recensements ont mis en évidence le départ à la retraite de près d’un quart des secrétaires de mairie actuellement en poste. A l’horizon de 2025, les postes à pourvoir pour des secrétaires de mairie formés et expérimentés seront nombreux, et ce aux quatre coins du département.
Le service de missions temporaires du CDG 70 recherchent en permanence des secrétaires de mairie pour assurer des remplacements liés à des congés maladies, des départs en retraite… Si vous craignez la routine, le service de missions temporaires est fait pour vous !

Intéressé par une formation pour devenir secrétaire de mairie, contactez Marie Grandjean par mail

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