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Diplôme Universitaire Gestionnaire Administratif-Secrétaire de Mairie


Depuis le 1er février 2016, le CDG 70 et la faculté de droit de Besançon ont mis en place un nouveau diplôme, le Diplôme Universitaire « Gestionnaire Administratif – Secrétaire de Mairie » (DU GASM). Lancé à titre expérimental – le succès rencontré par la 1ère promotion qui a vu 13 étudiants diplômés et a enregistré un taux de recrutement de 100% des effectifs – a conduit naturellement à l’ouverture de nouvelles promotions.

Dossier de candidature à télécharger en cliquant ici

Les dates à retenir pour la prochaine session

  • 28 octobre 2019 :  date limite de dépôt des dossiers de candidature (lettre de motivation et CV)
  • 2e quinzaine de novembre 2019 (à préciser) :  entretiens de sélection
  • Janvier 2020 (calendrier communiqué plus tard) :  début de la formation

La création du DU GASM répond à un triple constat :

  • le niveau croissant de technicité et de polyvalence des fonctions administratives exercées par les personnels administratifs,
  • la nécessité pour les collectivités locales de développer l’employabilité de leurs agents en reconversion dans le cadre d’une démarche de maintien dans l’emploi,
  • l’absence d’enseignement universitaire, mêlant apports théoriques transversaux en droit et en comptabilité publiques et des stages pratiques.

Face à ces réalités, et pour répondre aux attentes des collectivités locales, le Centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale 70 a été à l’initiative d’un partenariat inédit avec la Faculté de Droit de Besançon. Les CDG départementaux de l’ancienne région Franche-Comté ont également apporté leur soutien à la création de ce nouveau diplôme. Par ailleurs, le DU GASM s’est implanté en Lorraine, dès le 1er trimestre 2018, grâce à un partenariat entre le CDG 54 et la faculté de Nancy.

Un diplôme universitaire
pour répondre aux besoins des collectivités locales

Des fonctionnaires en reconversion et des demandeurs d’emploi sur les bancs de la Fac
Le diplôme universitaire DU GASM est ouvert prioritairement aux agents en situation de maintien dans l’emploi relevant des 3 fonctions publiques et aux demandeurs d’emploi notamment en situation de handicap. Pour les agents en reclassement des collectivités se trouvaient contraintes d’engager des procédures de retraite pour invalidité ou de licenciements pour inaptitude physique, alors même que d’autres collectivités exprimaient des besoins de recrutement sur des emplois administratifs. Dans un contexte de chômage de masse, la création du DU GASM vise à limiter les risques de perte d’emploi pour des populations fragilisées par le handicap.

Un cursus unique pour les Gestionnaires Administratifs et les Secrétaires de Mairie
Réparties sur l’année civile et en alternance avec des périodes de stages, 4 unités d’enseignements sont dispensées sous forme de cours magistraux à l’Université de Franche-Comté par des enseignants-chercheurs et des professionnels des collectivités locales.
Citons quelques exemples permettant de mieux appréhender la réalité des enseignements assurés : comptabilité publique, paye, état-civil, etc… sont autant de domaines d’expertise auxquels seront confrontés les futurs diplômés, sans oublier la maîtrise du logiciel communal dédié aux collectivités locales, comme E-Magnus.
Enfin, les étudiants du DU GASM suivent une préparation aux concours d’adjoint administratif proposée au sein de l’IPAG de Besançon. Un stage (280h), conclu par un rapport soutenu devant un jury de spécialistes, favorise la mise en pratique des enseignements théoriques par les étudiants.

Objectifs atteints pour le DU GASM
–> Proposer une passerelle de reconversion professionnelle pour les agents issus des 3 fonctions
publiques
–> Lutter contre l’absentéisme
–> Éviter des procédures de retraite pour invalidité ou de licenciements pour inaptitude physique
–> Former un personnel administratif indispensable au fonctionnement des collectivités locales
–> Anticiper les départs en retraite ou remplacer un agent en cas de maladie
–> Favoriser la mobilité des fonctionnaires entre les filières et entre les 3 fonctions publiques.

 

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